Les Ambulantes / The Wanderers, vidéo, 6mn17s
Les Ambulants étaient un groupe de peintre Russe de la fin du XIXème siècle. Se détournant des propositions académiques qui voyait dans la peinture un outil de promotion de la noblesse et du pouvoir, ces peintres firent sécession et peignirent ce qui pour eux représentait l’âme russe véritable, les paysages et le peuple, en majorité le monde paysans. Cette peinture se voulant une sorte de naturalisme populaire, et détachée du politique.
Certains de ces « ambulants » créèrent par la suite le réalisme critique, insufflant vision politique à un mouvement pictural populaire. /trope / En philosophie des sciences, Roy Bhaskar a lui aussi abordé cette notion de réalisme critique. Selon lui l’observation scientifique doit se faire dans la conscience que l’observateur modifie la réalité de ce qui est observé, autrement dit, l’observation se fait à la lisière du réel, on peut alors parler de réel observable.
Les ambulants tiennent leurs noms de leur tendance à la pérégrination, allant à la rencontre de l’âme russe sur tout le territoire qui la constituait. Mais « les ambulants », par tropisme, peuvent aussi être vu à travers le prisme de la science, de l’esprit pensant, cherchant à bousculer les frontières de ses propres certitudes.